Déclaration du GFEN pour le 1er mai 2002.

S'opposer à la barbarie est l'affaire des grandes manifestations,
de l'exercice du droit de vote
comme des actes les plus ordinaires de la vie quotidienne.

Agir pour un monde civilisé c'est aborder les conflits et les contradictions avec la volonté de les résoudre en pariant positivement sur l'intelligence des personnes et des peuples ainsi que sur les solidarités en actes.

Il n'y a pas de territoire qui seraient des no man's lands pour ces principes ; l'éducation et la formation, l'entreprise comme le syndicat, le parti ou l'association, la famille comme le groupe informel réclament que les conflits et les contradictions soient abordés dans leur complexité et dans le respect des personnes.

Débattre pour apprendre comme pour décider, pour créer ou résoudre un problème
- est formateur de l'intelligence des enfants, des femmes, des hommes, des peuples.
- c'est l'amorce d'un processus démocratique.
- c'est affirmer que les transformations sont à l'ordre du jour.

Le partage des pouvoirs, des savoirs et la mise en activité réfléchie des potentiels créatifs dès l'école et hors l'école :
- installent des formes coopératives et solidaires,
- s'opposent à l'exclusion et à l'élimination des plus faibles
- rendent crédibles les valeurs de la vie en société.

Se construire solidairement l'indocilité créatrice, le goût du débat et de la rencontre des autres, refuser la soumission et la délégation de pensée, faire barrage à ceux qui veulent faire le bonheur des peuples SANS les peuples, aux pratiques qui veulent faire l'éducation des gens CONTRE les gens, à ceux qui tentent de penser A NOTRE PLACE, ré-investir la parole et l'action politiques qui nous sont confisquées, c'est conquérir des libertés

favoriser les dialogues vifs ou sérieux entre les générations et les catégories sociales et culturelles, entre l'urbain et le rural, les nomades et les sédentaires, entre le Centre culturel et les Villes culturelles, utiliser les arts et la création aux plus hauts niveaux pour se rencontrer à l'endroit où l'humanité s'interroge, se construire solidairement le pouvoir d'oser parler sans attendre d'être sûr, d'oser écouter ce qui nous dérange pour le mettre en question, c'est construire l'égalité

apprendre à reconnaître et à démonter les mécanismes des réussites qui se nourrissent de l'échec des autres, s'en construire d'autres et à plusieurs le courage de refuser la moindre injustice, refuser toute pratique de racisme, d'exclusion, d'intolérance, agir pour de bon en se demandant avec les autres si on n'est pas entrain de faire malgré nous le contraire de ce qu'on souhaiterait, c'est vivre fraternels.

Tous capables !
c'est le pari philosophique de s'apprendre ensemble à penser ce monde pour le rêver mieux, s'apprendre l'utopie pour peser, décider et agir,

Se responsabiliser, c'est voter et faire voter. Il faut voter. Il faut manifester. Il faut critiquer. Il faut penser. Il faut créer. Il faut décider. Il faut agir. Il faut faire tout ça en même temps. Si t'en fais qu'un, tu meurs. Il faut faire. Et souvent, et longtemps, avec entêtement et mauvais goût.